Vivre une expérience fraternelle, spirituelle
et missionnaire
Es-tu déjà parti auprès des plus pauvres les mains vides et le cœur plein ? As-tu déjà tenté l’expérience d’être un « serviteur inutile » (Luc 17, 7-10) ? Voilà ce que vivent les missionnaires en partant avec Naïm Espérance.
mais l'amour avec lequel on donne »
Le « serviteur inutile » fait ce qu’il doit faire dans une totale gratuité sans attendre de reconnaissance en retour.
Les missionnaires découvrent une vraie liberté et une joie plus belle encore en se donnant entièrement malgré les contrariétés et les frustrations rencontrées. Ensemble, ils se mettent au service d’une œuvre commune, sans chercher à réaliser leurs propres intérêts.
Le charisme de Naïm Espérance s’articule autour d’une vie fraternelle nourrit par la prière, source de la mission.
Vie fraternelle
Les missionnaires partagent une vie commune d’un « cœur et d’une âme » dans un esprit de simplicité et de service. C’est apprendre à se soutenir, se supporter, se réjouir et grandir ensemble. « Pendant que le petit doigt se repose, l’œil travaille et le corps entier jubile » :
« Impossible de tout vivre ! Quand c’est son tour de cuisine, on reste à la maison et on souhaite une bonne mission à ceux qui passent la porte. C’est souvent ce jour-là qu’ils reviennent tard, des étoiles dans les yeux, en racontant tout ce qu’ils ont vécu pendant que moi j’épluchais les patates. On participe tous à la mission, partout où on est, dans la joie ! La place de chacun a un impact. »
Violaine, Liban, 2021
Vie spirituelle
Écouter, méditer, mettre en pratique la Parole de Dieu : Les missionnaires sont prêts à vivre une expérience spirituelle, rythmée par la prière commune quotidienne et les actions menées sur le terrain. Ensemble, ils avancent vers Dieu et leur prochain.
« Ce qu’il me reste de cette mission, c’est le sentiment certain que Dieu nous aime, même au plus profond de la misère, de la guerre, du désespoir etc… Dieu est là. Et la meilleure réponse à son amour sans fin, c’est d’aimer en retour nos frères. C’est une source de confiance immense dans laquelle je peux puiser tout au long de ma vie. »
Zoë, Soudan du Sud, 2019
Vie missionnaire
Avec Naïm Espérance, les missionnaires apprennent à épouser le réel, à « être avec » tout simplement : rencontrer, visiter, consoler etc… « Prêche tout le temps l’Évangile et, si nécessaire, utilise des mots. » (St François d’Assise)
Chacun déploie ses talents au service de la mission ; en cela on devient un seul
corps.
« Je n’ai pas peur de dire que cette mission a changé ma vie, sinon mon cœur. J’ai découvert ma propre foi, goûté aux joies d’une mission de gratuité, de fraternité et de compassion. Plus que jamais, les gens ont besoin d’espérance ! »
Joseph, Liban, 2020
Les actes de charité jaillissent d’une vie de prière fidèle : c’est une expérience de découverte et/ou de maturité dans la foi des missionnaires en priant en fraternité et en se mettant au service de nos frères en souffrance en humanité. « Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langues, mais en actes et en vérité » (1Jean 3,18)