Les mains vides
et le cœur plein !
Mission Naïm Espérance offre un soutien fraternel et spirituel à travers une présence de consolation et de compassion auprès de personnes vulnérables vivant dans une extrême pauvreté ou touchées par des catastrophes naturelles, économiques ou des conflits armés.
mais nous pouvons faire de petites choses avec beaucoup d'amour. »
La mission Naïm Espérance déployée chaque année se dirige principalement vers les réfugiés/déplacés. Elle vient compléter l’aide matérielle prise en charge par les ONG, indispensable au développement intégral de chaque personne humaine.
« Mission »
Ce n’est pas de l’humanitaire mais bien une mission au sein de l’Église Catholique.
« Naïm »
Cela fait référence au passage de la Bible (Luc 7, 11-16) qui a été
reçu dans la prière.
« Espérance »
C’est le cœur de ce que cherche à offrir la mission.
« … et Dieu a visité son peuple. »
La rencontre est au cœur de cette mission de soutien, afin que tous retrouvent leur dignité mais surtout l’Espérance.
Aujourd’hui, il faut noter que la réalité des migrants occupe une place importante dans les débats actuels. C’est un sujet très politisé et délicat face auquel le monde est démuni. Notre mission n’est pas de rentrer dans ce débat ni même de prendre un parti mais il s’agit d’offrir une écoute inconditionnelle, quelle que soit la croyance, la culture ou la religion au service de la fraternité universelle.
dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. »
Nous sommes tous appelés à la sainteté ! Ce chemin est accessible à tous, dès maintenant, là où on est, dans le concret de la vie quotidienne. Il est propre à chacun, avec une mission particulière au service du bien commun.
La mission Naïm Espérance est de se faire tout à tous dans un service simple et humble, dans la confiance en la Providence. La source de la mission est ce qui déborde de notre cœur à cœur avec Dieu. Il nous appelle à être brûlant de charité pour nos frères dans des zones gardées à l’écart des projecteurs du monde et à reconnaître Son visage en eux.
C’est chercher à suivre la volonté de Dieu en épousant la pauvreté évangélique.
Chaque année, une mission de 6 à 9 mois voit le jour à travers un envoi en Église Catholique. Elle s’adapte à l’évolution du contexte local et se caractérise davantage par une grâce de passage que par un souci de fondation. Elle se met en place à l’écoute de l’Esprit Saint et est conduite par Lui