Liban 2021 - 2022
Nous sommes au service du Diocèse Maronite de Deir El Ahmar dans la Vallée de la Bekaa, en collaboration avec les prêtres maronites du diocèse et les soeurs du Bon Pasteur.
Nous avons mis en place les oratoires avec les enfants dans un centre, mais aussi au niveau diocésain à travers les catéchistes des écoles et les mouvements des paroisses.
Nous avons lancé des heures supplémentaires de l’Adoration du Saint Sacrement sur le sanctuaire de Béchouat.
Nous visitons les malades dans différents villages, la prison de Balbeek, et nous accompagnons des aumôneries de jeunes…
Oratoire
Pendant la prière commune, un enfant de 4 ans avance ses petites mains tournées vers le ciel puis il se met à parler fort – dans son propre langage – personne ne comprenait ce qu’il disait, et à la fin de sa prière, il s’avance sur le tapis, va directement vers la Bible au centre, la prend dans ses mains, l’embrasse tendrement, la repose et retourne à sa place !
Aumônerie des jeunes
Face à une grande détresse due à la situation actuelle du pays, les jeunes perdent l’espérance d’un avenir heureux, rêvant tous de partir loin alors qu’ils veulent tout simplement vivre!
Quelle réponse? Je les vois avec une foi qui déplace les montagnes, cherchant Dieu et une réponse… Ensemble on débat, on prie, on rigole, on cuisine, on fait des randos, de la luge sur la neige (sans luge),on joue, on adore le Saint Sacrement, on part en mission porte à porte…
Des moments fraternels remplis d’amitié profonde… Une retraite spirituelle avec 70 jeunes français et libanais et l’espérance qui renait, une lumière jaillit, une rencontre avec celui qui est la Vie, la grâce passe dans une soif du silence partagé, renouvelé dans le don de soi par amour du Christ…
Camp Syriens
Dans le camp où nous sommes allés plusieurs fois, nous avons été invitées à un mariage !
Nous avons dansé le « débké » pendant 2 heures sous le regard interloqué, amusé mais très bienveillant d’une centaine de convives formant un grand cercle au rythme des tambours au centre! Une belle expérience qui mérite d’être vécue!…
Et puis, dans d’autres camps, partageant un bon thé très sucré, nous écoutons les cris, les injustices, les tentes qui s’effondrent sous le poids de la neige alors que les enfants non scolarisés passent les pied-nus au milieu de nous… Et puis, honorés de nos visites en toute gratuité, ils nous retiennent pour un vrai festin que nous partageons avec beaucoup d’amitié!»