Erbil – Ankawa 2015- 2016
Mission dans le diocèse d’Erbil de l’Eglise chaldéenne dans une école maternelle et primaire gratuite (faite en caravanes) pour 1000 enfants réfugiés confiée aux sœurs Dominicaines où l’Oratoire a été proposé pendant tout le temps de la mission.
Mission également de gratuité, d’amitié et de prière dans un camp de chrétiens réfugiés de 1200 caravanes, environ 6000 à 7000 personnes . Ce camp était géré par le père Emmanuel, syriaque, dépendant de Mgr Petrus Moché, et les petites sœurs de Jésus installées dans une des caravane du camp pour vivre leur charisme.
Laver les pieds de ses camarades de classe...
Un enfant pleurait avant de rentrer à l’oratoire… Il nous explique que plusieurs de ses camarades de classe viennent de se moquer de lui… Il est un peu « gros » !!! A
lors on le laisse se calmer puis on commence la prière : aujourd’hui nous méditons le lavement des pieds de Jésus avec ses disciples. Puis il y a un temps de partage après la prière du cœur juste avant que je fasse le geste de laver les pieds avec un enfant.
Et cet enfant se lève et veut parler mais n’arrive pas à se lancer puis fermant les yeux en prière, il proclame avec force « Je pardonne à tous mes camarades de classe qui se sont moqués de moi » et se rassoit.
Théâtre de l'Evangile.
Une petite troupe s’est constituée avec 12 enfants du quartier pour jouer quelques paraboles des évangiles. La pièce fut jouée dans l’Église « Bicharra » au milieu du camp d’Ashti 2 devant un bon public.
Ça a tellement eu du succès que tous les enfants qui me croisaient ensuite dans le camp voulaient s’inscrire pour faire du théâtre. Quel bonheur de voir les enfants se donner dans la joie et être vraiment heureux de jouer les paraboles du Christ.
Visite au Camp d'Ashti 2
Les enfants sont parfois livrés à eux-mêmes dans le camp… Alors un petit temps s’impose pour donner l’amitié et la disponibilité gratuite.