drapeau-grec
Camp de réfugiés, Ile de Samos 2020- 2021
Depuis 2015, l’île de Samos, située en mer Egée grecque à 2 km de la Turquie, accueillent des migrants qui arrivent par bateau depuis la Turquie au risque de leur vie, en espérant rejoindre le continent Grec et l’Europe.

Paroisse de Samos située à Vathi

4600 personnes se côtoient dans une petite partie officielle du camp et une plus grande appelée « jungle ». 1/3 des réfugiés viennent d’Afghanistan (familles avec enfants et jeunes mineurs), 1/3 de Syrie, Irak et Palestine, kurdes et arabes (familles avec enfants et jeunes), 1/3 viennent de pays africains, Cameroun, Congo, Sierra Leone, Angola, Ghana… enfants).

Mission au service de la paroisse de Samos située à Vathi avec le père Tonny, vicaire et Jésuite, permanent sur la paroisse : La présence de Naim Esperance se déploie avec l’ Oratoire des enfants, les visites de familles, des lieux d’écoute fraternel…..

Actions menées
  • Lieu d’écoute
  • Reconstruction de la chapelle au milieu du camp
  • Oratoire des enfants

Fioretti de missions

Lieux d’écoute en groupe

Chaque samedi, nous avons lancé un lieu d’écoute pour les femmes afghanes.

Elles sont merveilleuses de courage, de force et d’humour! chacune a pu s’exprimer sur ce qu’elles vivaient plus personnellement, comment elles le vivaient et comment elles arrivaient à lutter pour la vie dans le quotidien, quels mécanismes elles déployaient pour ne pas tomber dans le désespoir.

 

 

 

Des enfants afghans viennent aussi mais ne comprennent pas ce qui se dit.

Ils sont de confession musulmane et sont attirés par les chants et les autres enfants… Alors ils viennent puis repartent puis reviennent… Et on finit en cuisinant des beignets ensemble! c’est un bol d’air frais pour elles, surtout quand on leur demande de chanter des chants traditionnels, partageant ces moments avec 2 françaises.

Reconstruction de la chapelle au milieu du camp après une série de tempête !

Après une série d’orages violents, la chapelle a été endommagée. Mais le petit peuple de Dieu que nous formons ici sait chercher ses forces dans sa propre faiblesse et puiser l’énergie nécessaire pour bâtir et reconstruire le temple du Seigneur dans la prière et la communion fraternelle! Et donc, en 24h la chapelle a été démontée pour moitié, redressée et reconstruite pour que nous puissions célébrer la messe du dimanche !

Ce sont les poubelles généreuses qui nous offrent vraiment de tout! Depuis les cartons, les palettes, les bouts de meubles qui servent à tout, des tôles des derniers incendies ! Des chaises cassées, du vieux câble servant de ficelle, enfin, le recyclage à 100%.

L’Oratoire des enfants avec une communauté protestante du camp.

Je continue fidèlement l’oratoire chaque samedi avec une petite 20aine d’enfants dans l’église d’un pasteur. Et j’ai découvert depuis peu que c’est une « église du réveil » alors je suis bien enthousiaste qu’une soeur catholique soit acceptée pour faire prier leurs propres enfants de ce mouvement. Maintenant les enfants font leur signe de croix et connaissent le « Notre Père »… les enfants, à leur tour, parlent de la joie de prier avec Jésus à leurs parents!

Quelques échos de la part des enfants :

– « Il est venu me donner la main et on est monté ensemble vers le ciel »…

– « Il m’a dit : « chut chut, ne parle plus et tu vas pouvoir prier vraiment avec moi »…

– « Jésus était présent et il m’a consolé »… Cette petite fille laissait s’échapper des larmes…