Les visages de Naïm
Depuis 2015, Carine Neveu est envoyée en mission par le diocèse catholique d’Avignon pour se mettre au service d’un diocèse du pays d’accueil. Cet envoi s’effectuait à travers l’organisme Fidesco jusqu’à la création de Mission Naïm Espérance en 2021, association de loi 1901 par Carine Neveu et Fidesco. Cette structure permet de consolider et déployer la mission ainsi que de permettre l’envoi de missionnaires.
Fidesco
Organisation catholique de solidarité internationale créée en 1981, Fidesco envoie depuis plus de 40 ans, des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement, mis en œuvre par l’Église locale dans les pays du sud.
Chaque année, ce sont plus de 200 jeunes, célibataires, couples, familles et retraités sur le terrain au plus près des populations locales, dans un souci de transmission et d’attitude de service, tout en vivant une rencontre interculturelle leur permettant d’offrir le témoignage d’une vie simple et d’une entière disponibilité à la mission.
Carine Neveu
En 1998, Carine part en mission en Côte d’Ivoire avec Fidesco pour un projet agricole et de promotion du milieu rural. Elle y vit une véritable conversion à la foi catholique et reçoit le baptême dans les eaux du Jourdain au cours de cette expérience. Elle a alors 25 ans et apprend tout de la vie chrétienne n’étant pas issue d’un milieu porté par la foi. A son retour, la Communauté de l’Agneau devient sa famille spirituelle.
En parallèle, Carine continue ses études et obtient son Master de Coordination dans la Solidarité Internationale – Sécurité alimentaire en 2004. Pendant l’exercice de son métier avec différentes ONG au Chili puis en Indonésie, elle constate que l’on apporte beaucoup de « choses » matérielles mais que la dimension spirituelle est quasi absente. Ce constat se fait notamment auprès des enfants travailleurs et des rues et des camps de réfugiés. Cette dernière mission indonésienne suite au tsunami l’amènera à prendre une décision radicale : arrêter ce travail et se tourner entièrement vers la mission au sein de l’Église catholique.
Carine devient alors laïque consacrée dans sa famille spirituelle en 2007 et y vit un temps fondateur tant sur le plan religieux et communautaire que sur le plan missionnaire, tourné vers le soutien humain, fraternel et spirituel. Ce temps vécu avec les sœurs en Espagne, au Chili et en Argentine pendant presque 8 ans auprès des plus pauvres, notamment en prison, lui inspire le fond de la réalité de Naïm Espérance.
C’est ainsi qu’en 2015, Naïm Espérance fait ses premiers pas avec l’envoi en mission de Carine, seule, par son archevêque diocésain (Avignon), alors Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz. L’association « Mission Naïm Espérance » est ensuite créée en 2021.
Membres et bénévoles
Une dizaine de membres entourés de bénévoles est au service de l’association : tous, ils avancent d’un coeur et d’une âme avec le désir de grandir en communion au service de la mission.